La fonction d’ un escalier est de relier les différents niveaux d’une habitation, c’ est donc un élément primordial dans une construction.

Qu’il soit droit ou tournant, décider de l’ installation d’escaliers design acier bois est une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui mérite une réflexion minutieuse. Selon son emplacement, il est essentiel de définir la forme de l’escalier afin qu’ il s’ intègre harmonieusement à l’intérieur du logement. Un escalier standard occupe 5 à 7m² de surface au sol et il en existe de différentes formes: droit, tournant ou hélicoïdal. Le choix d’ escaliers contemporains acier bois se fait également en fonction de l’ esthétique souhaitée et de la surface disponible. Vous trouverez ci-dessous les formes d’escaliers les plus souvent utilisées.

Escalier droit

L’escalier droit est l’escalier le plus courant et le plus simple à installer. Il permet l’accès direct à l’ étage, en suivant un seul axe, à l’instar d’une échelle. Il nécessite un peu plus d’espace en longueur que les autres modèles d’escaliers. Cependant sa pose est la plus rapide, plus simple et généralement moins onéreux.

 

Escalier 1/4-tournant

Généralement les escaliers tournants comportent deux ou trois angles droits. L’escalier un quart tournant a un angle qui formant un « L ». Se situant généralement au départ de l’escalier, l’angle peut aussi se trouver au milieu ou à l’arrivée. Ce type d’escalier autorise un important gain de place que ce soit en longueur ou en largeur.

 

Escalier 2/4-tournant

L’escalier 2/4-tournant ou demi-tournant forme un angle de 180°. Il est constitué de trois portions de marches, dont deux tournants. Il peut être installé avec des marches balancées ou un palier intermédiaire.

L’escalier demi-tournant est extrêmement ergonomique. Ce style d’escalier permet une optimisation maximum de la place disponible.

 

Escalier circulaire

Cet escalier s’intègre idéalement dans de nombreux styles architecturaux et souligne l’aspect élégant et moderne d’une habitation. En effet, l’escalier circulaire ne s’appuie pas sur un mur, on le dénomme aussi escalier autoporteur circulaire. Les garde-corps sont travaillés en arrondi.

 

 

 

Découvrez nos réalisations

Cliquez ici